Fictions radio



Edouard Buguet, le photographe des fantömes

Paris 1874. Des clichés "médiumniques" réalisés par un jeune photographe font apparaître des traces fantomatiques. Elles semblent confirmer les expériences réalisées quelques années plutôt aux Etats Unis et attester l’existence d’esprits errants. Alors que le spiritisme est à son apogée, les photographies d’Edouard Buguet sont authentifiées par des experts. Elles vont faire courir Paris.
Et si l’affaire Buguet témoignait d’un questionnement sociétal à l’aube des nouvelles techniques de communication ?

Une fiction inédite de Patrick Pécherot écrite pour Autant en emporte l’histoire, l’émission de Stéphanie Duncan, sur France Inter.
Réalisée par Cédric Aussir. Avec : Gaëla Le Dévéhat, Ismaël Ruggiero, Barbara Bolotner, Hector Manuel, Martin Amic, Thierry Pietra et Claudine Charreyre.
Première diffusion dimanche 11 décembre 2016

Et sur le site de France Inter, le portrait réalisé par Nadja Viet

Dernier été

Entrez dans le tableau, voyez les personnages : le père, la mère et la femme assise au premier plan. Tous regardent quelqu’un en dehors de la toile. Le drame s’est joué là, autour de cette Réunion de famille, le tableau de Frédéric Bazille (1841-1870). Un témoin peut renouer les fils de cette curieuse histoire.

Adaptation de Dernier été, réalisée par Daniel Vallès, pour l’émission Mauvais genre, sur France Culture.

Rirette Maîtrejean, du col Claudine à la bande...

Trente ans après le premier hold-up de la bande à Bonnot, une photographie et un camée trouvés dans une brocante font revivre les souvenirs de Rirette Maîtrejean et dévoilent le mystère du "quatrième homme" de la rue Ordener...

Rirette Maîtrejean, du col Claudine à la bande à Bonnot, une fiction de Patrick Pécherot, mise en scène par Baptiste Guiton pour l’émission de Stéphanie Duncan, Autant en emporte l’histoire (diffusion le 5 juin dernier).

Podcastable sur le site de France Inter, espace Autant en emporte l’histoire