Biographie

Né en 1953, à Courbevoie, Patrick Pécherot a exercé plusieurs métiers, en particulier dans le secteur social, le monde syndical et l’information . Il publie son premier roman, Tiuraï, en 1996, à la Série Noire Gallimard. En 2002 il obtient le Grand Prix de Littérature Policière pour Les Brouillards de la Butte, premier volet d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre deux guerres. En 2009,Tranchecaille (éditions Gallimard Série Noire), polar dans les tranchées de 1917, obtient le prix "813" du meilleur roman noir francophone. En 2011, avec L’homme à la carabine (éditions Gallimard collection Blanche), roman collage, il brosse le portrait d’André Soudy, le plus jeune membre de la bande à Bonnot. Flaneur impénitent, il signe, en 2012, un Petit éloge des coins de rue (Gallimard Folio), invitation à la balade dans les quartiers du quotidien.

Son nouveau roman, Une plaie ouverte (Gallimard Série Noire) paru en septembre 2015 a obtenu le prix Transfuge du meilleur polar français

Patrick Pécherot a également publié plusieurs romans jeunesse, nouvelles et scénarios de bandes dessinées.

A travers ces genres différents, il décline son thème de prédilection : la mémoire sociale, et son attirance particulière pour les atmosphères.