-Mauvaisgenres.com

Julien Vedrenne

 Le vieil Anselme est bouquiniste. Il furète partout à la recherche de livres policiers qu’il pourrait revendre en se faisant une belle petite plus value. Phil est gravement malade. Son crâne chauve est la preuve permanente de sa chimiothérapie. Phil broie du noir. Sa rencontre avec Anselme va chambouler sa vie. Anselme et Arsène Lupin...
Patrick Pécherot, l’homme empreint d’une nostalgie surréaliste - son amour pour Léo Malet et André Breton n’est plus à démontrer (à ce sujet, les plus grands des lecteurs se régaleront avec Les brouillards de la Butte) - vient sur les terres de Maurice Leblanc. Qui mieux que cet auteur peut éveiller la curiosité chez un jeune adolescent ? Qui mieux que le créateur du Gentleman cambrioleur ? Personne. Le héros fait rêver tous ceux qui lisent ses aventures. Phil-Philémon ne pouvait faire autrement.
Sans être pour autant démagogique, l’ouvrage de Patrick
Pécherot fourmille de petites références littéraires qui sont autant de nouvelles pistes de lecture pour quelqu’un avide d’aventures(Michel Zévaco et Les Pardaillan, Léo Malet et Nestor Burma, Conan Doyle et Sherlock Holmes, Pierre Mac Orlan...) Le style de Patrick Pécherot est à la fois sobre et jouissif. Il existe une réelle rythmique des mots. Une réelle poésie. Le Voyage de Phil est un beau petit roman qui mérite, cependant, d’être lu après deux-trois Lupin (L’Aiguille creuse, entre autre), histoire de ne pas naviguer dans l’inconnu. De se trouver en pays conquis.