-813

Natalie Beunat

Le livre aurait pu s’intituler « Pas-de-Calais année zéro ».Ils sont quatre et ils rêvent d’une autre vie. Chacun dans sa catégorie et tous ensemble sur un coup foireux. Félix, le mélancolique, aussi mal à l’aise dans son statut de récent chômeur que dans celui de l’unique héritier (son oncle décédé lui a légué une maison). Zamponi, l’artisan au bord de la faillite, à présent bien décidé à se la jouer chef de chantier plus vrai que nature. Brandon, le petit gars des cités devenu un as de l’informatique, le technicien, dont. Et enfin, le cerveau de la bande, Simon, le truand authentique, celui qui veut penser le braquage comme une œuvre d’art.
Tout le monde ici, les deux flics compris, passera à côté de son histoire, mais pas à côté de l’Histoire. On ne dira ni comment, ni pourquoi pour ne rien dévoiler du suspense de ce récit construit comme un pont entre passé et présent. L’ostracisme dont furent victimes les immigrés au début du XXème siècle, qu’ils soient Polonais, Italiens, Portugais, résonne avec des accents de déjà vu. Comme si la France n’avait finalement rien appris en un siècle.
Il y a quelque chose du film de Sam Karmann, A la petite semaine, dans Soleil noir, avec ces héros à la fois pathétiques et flamboyants car même si l’on perçoit dès le début que leu belle entreprise a bel et bien du plomb dans l’aile, on y croit. Sans doute parce que l’écriture foncièrement compassionnelle de Patrick Pécherot nous entraîne dans le rêve de ces quatre là.

© Natalie Beunat, 813