Patrick Pécherot est un maître des atmosphères, il est l’auteur d’une dizaine de romans, des [Brouillards de la Butte] (grand prix de la littérature policière 2002) à [L’homme à la carabine] (2011) en passant par [Tranchecaille], hautement recommandable, polar dans les tranchées de 1917 qui reçu le prix « 813 » du meilleur roman noir francophone en 2009. Il est aussi le créateur d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre-deux-guerres qui fut suivie de [Soleil noir en 2007].
Brouillant les codes traditionnels du roman policier, il n’a pas d’égal pour restituer les ambiances et le climat de cette turbulente fin de siècle, de part et d’autre de l’Atlantique, qui suit le sanglant épisode de la Commune de Paris. Dans une douce et belle mélancolie, il rend à chacun de ses personnages la complexité, les troubles et les paradoxes qui les animent.
[Une plaie ouverte] se situe « dans les spectres de l’Histoire », pistant les traces fantomatiques d’un homme énigmatique, le personnage principal : Marceau, en quête de l’impossible, à la recherche de ses propres souvenirs, d’une jeunesse lointaine et perdue, des traces d’un passé qui s’estompe jusqu’à en devenir à son tour spectral.
C’est un formidable roman de la mémoire et de l’effacement des traces historiques. N’hésitez pas, vous aussi, partez à la recherche de Dana et vous serez surpris de voir à ses côtés ceux qui auront marqué cette époque convulsive.