– Que seriez-vous si vous étiez une des sept merveilles du monde ?
Les jardins suspendus de Babylone. Suspendus, ils font rêver. On ne se presse jamais dans un jardin, encore moins s’il est suspendu. Des images de hamacs, de verdure luxuriante. Un peu décor de Valérian, un brin nid du Marsupilami, un air d’Henri Salvador sur les mots de Dimey. Et le privé de Richard Brautigan partant y rejoindre la princesse Nana- Dirat à chaque k.o de rêve.
Si vous étiez une langue ?
Le latin. Une langue qu’on ne parle plus repose divinement de celles qu’on parle pour ne rien dire.
Si vous étiez un dieu (ou une déesse) grec ?
Hermès n’est pas mal. Dieu des voyageurs, des marchands et des bergers. Un joli panel. Des sandales sur les chemins, des épices et des tissus, la pâture et la transhumance, les feux de camps sous les étoiles. Ca me va. Sans compter qu’on le dit inventeur de l’écriture. Quand à son surnom de Psychopompe lorsqu’il conduit l’âme des morts, il évoque Alfred Jarry ou les Shadocks. Bref, paisible et pas fier pour deux sous, Hermès. La classe en bandoulière. C’est dit, je l’adopte.
Si vous étiez une rue, une avenue ou un boulevard ?
La « Rue Blondin Antoine écrivain », à cause de la chanson éponyme d’Allain Leprest. Ou la Montée des Vraies richesses, à Manosque, parce qu’elle mène à la maison de Jean Giono. Ou un de ces boulevards à l’ancienne où on peut passer des heures en terrasse à regarder passer le temps.
Si vous étiez une découverte, une invention ?
L’imprimerie, bien sûr.
Les réponses de tous les auteurs sont sur le site de Mauves en noir