Sur les traces de la Barbara de Jacques Prévert et paru aux éditions du Petit Ecart, ce court récit explore le Brest occupé de la seconde guerre mondiale dans les pas du poète et de son égérie bretonne.
On y croise Gabin, Morgan, Mouloudji, Grémillion, Mac Orlan, Ferlinghetti, Kerouac et d’autres silhouettes qui ont hanté Brest "dont il ne reste rien".
Illustrations de Michel Julliard. Tirage limité, en vente aux éditions du Petit Ecart et dans certaines librairies.
Ci-dessous, lu par Laetitia Cador, mis en images par Isabelle Hochart : un extrait de
Lettre à B.
[...] Que reste-t-il de Brest ? Que reste-t-il de toi, Barbara ?
J’ai remonté la rue de Siam, je ne t’ai pas trouvée. Où était le porche sous lequel ton amoureux t’attendait ? J’entends encore le bruit de la pluie sur ton ciré. Tu ne t’en souviens pas ? Essaie Barbara, un ciré gris. Il épousait ton corps en craquant doucement à la mode des cirés. Il ressemblait à celui de Michèle Morgan dans ce bistrot humide du Quai des brumes. Oui, je sais, ce quai là était au Havre. Qu’importe. Les grands ports se ressemblent quand les cargos s’y abandonnent aux filins des palans. Tout y est balancement. Jusqu’à la démarche des marins touchant terre. Celle des filles chaloupant sous les quinquets des bouges et les halos des réverbères. Jusqu’aux pas hésitants des marsouins en bordée...